EIGSI-LR+CASA

devenez ingénieur informatique

Découvrez l’EIGSI CASABLANCA :

Obtenez un diplôme d’ingénieur généraliste français, reconnu par l’État marocain !

RECONNUE_ETAT-png

Demandez la documentation

certificate

Diplôme d’ingénieur français reconnu dans le monde entier

france (1)

Possibilité de poursuivre ses études 2 ans en France sur le campus de La Rochelle

yes

Réseau, SI, Numérique Responsable, Développement, Base de données …

suitcase

Une excellente insertion professionnelle, au Maroc ou à l’international  !

Découvrez l’école en vidéo !
Découvrez l’EIGSI à travers 4 vidéos de témoignages et de présentationS

Z

Découvrez l'EIGSI Casablanca

Découvrez l’EIGSI Casablanca en une minute ! Ses locaux, ses valeurs, ses forces et sa situation idéale en plein coeur du quartier Oasis. Tout ce qui fait l’ADN de cette école centenaire.

Z

Les 11 dominantes EIGSI

Découvrez les 11 dominantes de l’EIGSI La Rochelle – Casablanca. Des trajectoires sur mesure en fin de cursus afin que chacun affine son projet professionnel.

Z

Paroles de diplômés !

Lors de la dernière cérémonie de remise des diplômes, jeunes diplômés de l’EIGSI ont tenu à adresser un message aux futurs élèves-ingénieurs.

Z

Le réseau EIGSI International

L’international est une des forces majeures de l’école. Découvrez l’étendue du réseau de l’EIGSI à travers le monde, ses partenaires et ses parcours bi-diplômants. 

Demandez la documentation

Votre orientation :  en savoir plus

Les documentations EIGSI vous présentent toutes les informations nécessaires concernant la formation et les admissions.

N

Présentation de l'EIGSI

N

Livret dominantes

N

Livret pédagogique

N

Informations sur le Concours AVENIR ( AVENIR BAC, AVENIR PREPAS)

Questions fréquentes

Pouvez-vous me présenter l’EIGSI en quelques mots ?

L’EIGSI La Rochelle Casablanca, est une école privée d’ingénieurs généralistes française, installée à La Rochelle en France et à Casablanca au Maroc. L’école est à la fois reconnue par l’Etat français et l’Etat marocain. Nous formons des ingénieurs généralistes dans les secteurs de l’aéronautique, la construction, la logistique et les transports, l’énergie, le Big data, l’énergie, la santé et bien d’autres encore.

Notre cursus en 5 ans est composé d’un tronc commun généraliste en 3 ans et d’une dominante professionalisante sur les 2 dernières années du cursus. Selon la dominante suivie vous pouvez être amené à effectuer une mobilité inter-campus entre la France et le Maroc.

L’école est-elle payante ?

Oui l’école est payante. Les frais de scolarité s’élèvent à 50 000 dhs + 4000 dhs de frais d’inscription, par an.

Ces coûts ne prennent pas en compte les frais de vie et de déplacement. Prenez également en considération que le coût de la vie est plus élevé en France qu’au Maroc.

Est-ce que vous octroyez des bourses ?

Des bourses d’excellence (10 000 MAD) sont attribuées aux candidats visant une inscription en 1ère année sur le campus de Casablanca, et ayant obtenu une note minimale de 16/20 au Baccalauréat national. Le nombre de bourses étant limité, seuls les premiers candidats validant définitivement leur inscription et répondant aux conditions d’obtention, pourront en bénéficier.

Chaque année des bourses d’études sur critères sociaux sont également attribuées aux étudiants méritants rencontrant d’importantes difficultés financières. Ces bourses ne sont attribuées qu’après 1 année d’études à l’EIGSI Casablanca.

Si je fais les 3 premières années au Maroc est-ce que je peux étudier en France ?

Oui bien sûr, cela va dépendre de la dominante que vous suivrez. Le cursus à l’EIGSI est composé de 3 ans de tronc commun généraliste (c’est exactement le même programme à La Rochelle et à Casablanca) et de 2 ans de dominante professionnalisante. 11 dominantes sont proposées (8 à La Rochelle et 3 à Casablanca). Selon celle que vous suivrez vous pourrez passer les 2 dernières années de votre formation sur le campus français. Mais dans tous les cas, que vous suiviez la formation 5 ans au Maroc ou 3 ans au Maroc + 2 ans en France, vous obtiendrez le même diplôme français d’ingénieur EIGSI.

Quelles sont vos dominantes ?

L’EIGSI propose sur les 2 dernières années de son cursus 11 dominantes en : Conception mécanique, Mécatronique, Energie & Environnement, Réseaux & systèmes d’information, Management industriel, Entreprise du futur, Numérique responsable (ouverture en 2022), Ingénierie & santé (ouverture en 2022), BTP & Construction, Big Data & IA et Supply chain & transport international. Les 3 dernières dominantes sont à Casablanca, les 8 autres sont en France.

Est-ce qu’on trouve un emploi facilement ? Dans quel secteur ?

Les diplômés EIGSI bénéficient d’une excellente insertion professionnelle. 96% des diplômés trouvent un emploi en moins de 4 mois et 72% ont une proposition d’embauche alors qu’ils sont encore en Stage de fin d’études.

La formation généraliste de l’EIGSI permet à nos diplômés de devenir des ingénieurs pluridisciplinaires, polyvalents, agiles avec de fortes compétences managériales et humaines.

Les différents stages (50 semaines minimum) réalisés et le choix de dominante en fin de cursus, vont orienter le début de carrière professionnelle de nos jeunes diplômés, mais tous les secteurs leur restent ouverts. Leur profil généraliste leur permet de s’adapter aux évolutions du marché de l’emploi et de s’orienter vers des secteurs plus porteurs quand certains sont en crise, comme en ce moment suite à la crise du COVID.

Nos diplômés travaillent donc dans des secteurs très variés et principalement dans les secteurs des transports (aéronautique, automobile, ferroviaire…), Conseil en ingénierie, BTP, Energie, Numérique, Industrie, etc.

Est-ce qu’il y a des stages ?

Il y a 50 semaines de stages minimum à réaliser tout au long du cursus, les stages d’élève-ingénieur en 4ème année et de Projet de fin d’études en 5ème année étant les plus longs et plus professionnalisants de la formation.

Est-ce que vous aidez les élèves pour la recherche de stage ?

Oui notre service des relations entreprises vous accompagne dans la recherche de stage au travers d’ateliers spécifiques de coaching (comment rédiger un bon CV, réussir son entretien d’embauche, etc), et d’un career center qui propose des offres de stages. Le service relations entreprises, accompagne nos étudiants des deux campus si vraiment ils ont de grandes difficultés à trouver par eux-mêmes. Toutefois c’est vraiment à l’étudiant d’entreprendre la démarche de recherche de stages afin de le responsabiliser et de lui faire gagner en autonomie.

Est-ce qu’on peut partir à l’étranger ?

L’expérience internationale d’un semestre est obligatoire pour valider le diplôme. Au-delà de la possibilité de faire une mobilité inter-campus pour la dominante vous pouvez aussi partir en échange universitaire chez l’un des 80 partenaires internationaux de l’école dans le monde. Vous avez également la possibilité de réaliser l’un de vos stages de 4ème ou 5ème année à l’étranger.

Avez-vous une résidence étudiante ? Comment faire pour se loger ?

Nos deux campus bénéficient de résidences étudiantes à grande proximité (en face de l’école à La Rochelle et à 7 minutes à pied à Casablanca). Dès lors que votre inscription est confirmée au sein de notre établissement, le campus que vous intégrerez vous accompagnera pour la réservation de votre chambre en résidence étudiante si vous le souhaitez.

Il faut compter un loyer mensuel de 390€ par mois à La Rochelle et de 1800 dhs/mois à Casablanca, toutes charges comprises.

Comment candidater ?

Si vous êtes en terminale (2ème bac) il vous suffira de télécharger sur le site www.eigsica.ma la demande de dossier d’admission, de la remplir et de nous la renvoyer par mail à admission@eigsica.ma accompagnée de tous vos bulletins de notes de seconde, première et terminale et des différents éléments indiqués dans le dossier. Votre dossier sera soumis à une étude approfondie. L’évaluation se fait sur la base de la moyenne de la classe et de votre classement individuel, vos performances et votre évolution. Un poids particulier est accordé aux examens officiels (régional et national). Les candidats dont les dossiers sont déclarés « admissibles » sont convoqués pour le concours d’entrée : épreuves écrites (Mathématiques, Physique, Calcul et Logique, sous forme de QCM, et dissertation de français) et entretien de motivation. L’entretien oral tend à vérifier la clarté du projet personnel de l’étudiant, sa motivation à rejoindre l’EIGSI, sa capacité à s’intégrer dans un groupe, son élocution en français…

Si vous candidatez en admissions parallèles, il vous suffira également de télécharger sur le site www.eigsica.ma la demande de dossier d’admission, de la remplir et de nous la renvoyer par mail à admission@eigsica.ma accompagnée de tous vos bulletins des trois dernières années et des différents éléments indiqués dans le dossier. Votre dossier sera soumis à une étude approfondie et en cas d’admissibilité vous serez convoqué à un entretien de motivation qui aura pour objectif de vérifier la clarté du projet personnel de l’étudiant, sa motivation à rejoindre l’EIGSI, sa capacité à s’intégrer dans un groupe, son élocution en français… Pour les candidats demandant une admission en 3ème année, un test d’anglais sera également effectué, un niveau B1 étant nécessaire pour valider l’admission.

RECONNUE_ETAT-png
CGE.Blanc
concours avenir logo blanc
groupe-isae-partenaire-blanc